Nos chères exploitations

1- Au lycée
Les communs du château sont utilisés comme bâtiments de ferme.
Pour l'horticulture, il y a 8 serres et des serres-tunnels:
     - la serre n°1 fut construite en 1872
     - la serre n°2 date de 1951
     - la serre n°3 date de 1964
     - la serre n°4 de 1965
     - la serre n°5 de 1966
     - la serre n°6 date de 1973-75
     - la serre n°7 date de 1981
     - la serre n°8 date de 2007
     - la serre-tunnels date de 1992

+ Ces serres abritent essentiellement des plantes fleuries produites par le lycée . Elles sont vendues en permanence. Madame PASQUEREAU Nadia est la principale responsable de production. Elle est aidée dans sa tâche par des élèves en service.

+ L'élevage de moutons remonte à 1957-58. Aujourd'hui, l'exploitation comprend environ 400 brebis nourries par 30ha environ de productions fourragères situées autour du lycée.
Quelques agneaux sont gardés pour le renouvellement, le reste est vendu par l'intermédiaire de l'entreprise "AGRIAL"
Le responsable de cet atelier est M. REMBLIERE Jacky qui gère aussi la partie grandes cultures du lycée, il est aidé par M. BRAULT Emmanuel et M. CAILLE Joël.

2- Chinon
C'est un domaine de 50ha, acheté en 1960 et qui est resté non cultivé jusqu'en 1974, année où le lycée a décidé de mettre ces terres en valeur. Les premières plantations ont été effectuées en 1975 mais
c'est en 1976 qu'a eu lieu le vrai départ avec comme cépage le cabernet franc.
Actuellement,  une superficie de 25 ha est plantée, le reste comprend des bâtiments, une surface boisée et de la terre non cultivée. Ce centre viticole est expérimental. De nombreux essais sont en cours
          - Essais de matières organiques sur vigne
          - Essais de porte-greffes (21 différents)
          - Vinification

Ce centre travaille donc en collaboration avec:
   L'INRA: Institut National de Recherche Agronomique
   L'INAO: Institut National des Appelations d'Origine Contrôlées
   L'ONVIN: Office National des VINs
   L'ENTAV: Etablissement National des Techniques d'Améliorations de la Vigne.

La production s'élève en moyenne à 1 200 hl de vin (60 000 bouteilles). Le vin est vendu à des négociants mais également à des particuliers tous les samedis matins au lycée et au cours des Foires aux Vins nationales. Le centre viticole de Chinon entretient le terrain viticole du domaine de la Devinière qui est la maison natale de François RABELAIS. Situé sur la commune de SEUILLY (à 10km de l'antenne viticole de Chinon), ce domaine a une superficie d'1.5 hectare  auparavant cultivé par un agriculteur. A la demande du public qui réclamait un vin portant le nom de "La Devinière", les terres dépourvues de vigne, ont été plantées en 1993. L'exploitation est chargée des vendanges puis de la vinification de cette cuvée de la Devinière..

3- Le Grand Barré 
C'est un domaine de 94 ha de SAU, 2ha de bois et de bâtiments. En 1983, la ferme s'organise avec 25 vaches laitières, et autant en 1984. En 1987, un quota est attribué au lycée par la laiterie de Villiers au Bouin. Ce quota est aujourd'hui de 420 000 l  pour 50 vaches. Les veaux et les vaches de réformes sont vendus par l'intermédiaire de Touraine Élevage. Tous les ans,  10 à 20 génisses sont gardées pour le renouvellement du troupeau.
Les terres sont cultivées et réparties en :
     - 30 ha de maïs ensilage pour nourrir les vaches
     - 22 ha de prairies.
A la ferme, une personne est principalement responsable de l'élevage: M. PIOGER Stéphane avec le soutien de M. BRAULT Emmanuel. Il est épaulé à la traite ainsi qu'au travail quotidien par les élèves de service.