Le lycée & son passé

En 1735, la Closerie   de la plaine appartenait à la famille GOUIN et la propriété comprenait:
° un petit manoir, qui était le corps de logis pour le maître qui fût incendié fin aout 1871 par les prussiens,
° un jardin d'agrément,
° un enclos de vigne,
° une maison de ferme.
Après l'incendie d'août 1871, l'ancienne closerie fût reconstruite sous forme de château pour Eugène GOUIN, entre 1872 et 1874. M. GOUIN Eugène était le troisième banquier de France, le propriétaire de l'Hôtel GOUIN à Tours et il fut également  maire de Tours et maire de Fondettes : c'était donc un homme puissant.
Jean-Louis GOUIN, petit fils de Eugène GOUIN, dut vendre le château aux enchères en 1950, date à laquelle le département d'Indre & Loire le racheta. Depuis, le château et son parc de 24 ha sont utilisés par le ministère de l'agriculture afin d'y assurer un enseignement agricole.


Après 1950, l'enseignement agricole :
     1- "Ecole d'agriculture":
Au départ, l'école s'ouvre sous le nom "d'école d'agriculture" qui est une école fixe d'hiver, réservée aux fils d'exploitants. Les bureaux, les salles de classe, les dortoirs, se trouvaient dans le château uniquement. La première promotion, composée de 15 élèves, s'installe en septembre 1951.
     2- Collège Agricole:
Puis, pendant une courte période, l'école prend le nom de "collège agricole". C'est à cette époque qu'un bâtiment attenant au château fût construit. L'augmentation progressive des effectifs rendit nécessaire ces nouvelles salles de classes. Des bâtiments en "pré-fabriqués", installés provisoirement, sont abattus à la construction de ce bâtiment. A cette époque "collège", l'établissement n'accueille que des garçons, une école d'agriculture est alors créée à Chambray Lès Tours pour les filles.
     3- Lycée Agricole:
En 1965, le collège devient lycée mixte. A ce titre, il s'agrandit avec la construction :
     - d'un bâtiment regroupant des salles de classes, des dortoirs et des laboratoires    
     - d'un CFPPA (Centre de Formation Professionnel Pour Adultes)
     - d'ateliers
      -d'un foyer
     - de 4 pavillons réservés au Directeur et au personnel