Avant le concours, soigner le clippage de l'animal !!!

La tonte de l’animal permet de gommer certains défauts morphologiques et de « lui donner de la classe ». Une phase très importante avant les concours. Conseils techniques.
«La tonte, c’est ce qui va donner de la féminité à l’animal. Cela permet de gommer quelques défauts et de « ramener de la longueur et de la féminité, faire ressortir le caractère laitier. On doit tondre plus fin ou plus épais selon les parties du corps ».
Il convient de commencer à tondre la vache bien avant le concours, ce qui permet de préparer les poils, d’éliminer progressivement les taches jaunes par exemple. Ces soins permettent aussi de familiariser la vache à ce traitement. La tonte finale peut s’effectuer cinq jours avant la présentation mais il faut de toute façon des heures d’entraînement. Pour obtenir un résultat parfait, toutes les zones doivent se fondre l’une dans l’autre. On ne doit bien sûr déceler aucune marque sur l’animal après la tonte.


1. Le lavageLaver l’animal est très important. Ne négligez surtout pas cette phase qui permet notamment de dégraisser pour rendre la tonte plus facile. Evitez les nettoyeurs à haute pression qui sont synonymes de technique un peu dure pour l’animal. Une brosse suffit pour frotter le dos et les membres, avec un savon spécial (Orvus).

2. La tonteCommencez toujours par le côté gauche, car en cas de raté, le juge verra moins les défauts. Partez des membres plutôt que de la tête afin que la vache ne soit pas effrayée par le bruit de la tondeuse.
Tondez à contre-sens du poil, dans le sens de la côte pour donner plus d’angularité à l’animal. Une vache qui a une côte partant vers le pis présente plus de caractère laitier. Pour la mamelle choisissez une petite tondeuse afin de tondre plus ras.


3. Les pattesLa tonte des pattes arrières doit s’effectuer en maintenant une main sur l’animal pour l’immobiliser. Rasez jusqu’à la veine de la patte en tondant à contre-poil. Assurez-vous de bien tondre tous les poils en bas du jarrret, y compris ceux autour des ergots. Tous les poils à l’intérieur doivent également être tondus. Si la vache a des membres arrières un peu trop coudés, vous pourrez leur donner un aspect plus droit en laissant quelques poils sur le devant que vous tondrez en dégradant. Sur les pattes de devant, tondez tous les poils à l’intérieur et à l’extérieur, des sabots au coude. Cela exposera les veines, mettant en valeur l’aptitude laitière et le raffinement de l’animal.

4. La tête et le couIl est utile de se faire aider pour maintenir la tête de la vache. Tous les poils du cou à la tête, y compris ceux du museau et des oreilles, doivent être tondus. Laisser un peu de poils sur le dessus du cou permet un dégradé naturel vers l’épaule.

5. La queuePour la queue, partez du bas (deux hauteurs de main au-dessus du toupillon) et remontez. Laissez du poil au sommet de la queue, « cela donne de la longueur au dos de la vache, met en valeur son angularité ».
Une fois l’animal tondu, employez un sèche-cheveux pour redresser les poils de la ligne de dos.
Moi même en train de finir de clipper EVA (notre genisse de Ferme Expo Tours 2010)

Et notre animal est près pour le concours ! ! ! !